Qu’est-ce que Google Plus ?
Après plusieurs semaines de test, Google Plus fait son apparition comme le nouveau réseau social du géant Google. Pour le moment, l’accès est encore limité par invitations, car l’outil est en version bêta. La prise en main est intuitive, mais une légère organisation est nécessaire pour en tirer le meilleur parti.
Conçu comme un croisement entre Facebook et Twitter, Google Plus offre une interface similaire à celle de Facebook, permettant de poster des statuts, des photos, des vidéos ou de partager des liens. En revanche, il adopte le principe de suivi de Twitter : vous pouvez suivre n’importe quel utilisateur, sans que cela nécessite une approbation.
Pas d’inquiétude, la confidentialité est prise en compte. Grâce à la fonctionnalité des « cercles », vous pouvez facilement sélectionner qui a accès à vos informations et publications.
Le système des cercles sur Google Plus
Les cercles sont l’un des atouts majeurs de Google Plus. Ils vous permettent d’organiser vos contacts suivant vos besoins : amis, famille, collègues, professionnels, etc. Vous pouvez aussi gérer vos paramètres de confidentialité de manière bien plus simplifiée qu’avec Facebook.
Il suffit de :
- Créer les cercles qui vous conviennent, avec la possibilité d’en ajouter d’autres par la suite.
- Faire glisser les contacts dans les cercles souhaités, sachant qu’une personne peut apparaître dans plusieurs cercles.
Lorsque vous partagez un statut, vous pouvez facilement choisir les cercles avec lesquels vous voulez le partager. Attention toutefois, si vous ne sélectionnez pas de cercle, la publication sera visible par tous vos abonnés.
Seule votre biographie est accessible publiquement, donc il n’est pas nécessaire de remplir cette section en détails si vous ne souhaitez pas partager d’informations personnelles.
Autres fonctionnalités de Google Plus
Bulles
Les bulles permettent de faire des échanges vidéo avec plusieurs personnes d’un même cercle, offrant une sorte de visioconférence simplifiée.
Tchat multicomptes
Google Plus inclut également une fonction de chat, mais contrairement à Facebook, vous devez ajouter l’adresse e-mail de la personne pour pouvoir discuter avec elle. Une fois acceptée, elle se retrouve dans votre barre de chat sur le côté gauche.
Bouton +1
Le bouton +1 remplace le « j’aime » de Facebook, ayant une fonctionnalité similaire. De plus, un onglet dans votre profil recense toutes les pages que vous avez « plus-1 », ce qui permet de suivre votre activité.
Partage et notification
Contrairement à Facebook, Google Plus indique sous chaque publication qui a partagé votre contenu, ce qui est un détail intéressant pour suivre l’impact de vos posts.
Barre Google
La barre située au-dessus de Google Plus vous donne accès à toutes vos notifications et à vos paramètres de compte. Elle est présente sur tous les services Google, ce qui facilite la navigation entre eux.
Les développements à venir
Google Plus est encore en phase d’amélioration, plusieurs fonctionnalités sont en cours d’ajout. Par exemple, les pages dédiées aux entreprises devraient être mises en place prochainement. Par ailleurs, Google tend à harmoniser le design de ses services vers celui de Google Plus.
Invitation à Google Plus
Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de découvrir Google Plus et souhaitez recevoir une invitation, vous pouvez faire une demande à antoine@toniop.fr en précisant votre adresse Gmail. Actuellement, seules les adresses @Gmail peuvent s’inscrire.
Alors que peu de personnes l’utilisent pour le moment, il sera intéressant de voir si ce réseau social pourra rivaliser avec Facebook lors de son ouverture au grand public. Patience, encore quelques semaines à attendre !
N’hésitez pas à laisser un commentaire pour partager vos réflexions sur Google Plus. Merci d’avance !


Laisser un commentaire