Les moyens de transport en Islande
Il existe plusieurs façons de circuler en Islande, en fonction de votre itinéraire et de vos objectifs. Voici un aperçu des différents modes de transport disponibles pour réaliser le tour de l’île en deux semaines, avec leurs avantages et inconvénients.
La location d’un véhicule
Si vous envisagez de faire un roadtrip de deux semaines, louer un véhicule est sans doute la solution la plus populaire pour ceux qui souhaitent explorer l’Islande dans son intégralité. La location d’une voiture vous offre une liberté totale pour planifier votre itinéraire et vous arrêter où bon vous semble.
Le choix du type de véhicule et de l’agence de location est crucial :
Quel type de véhicule choisir ?
- Véhicule normal : Une berline ou un petit modèle est idéal si vous empruntez la route circulaire, la Route 1. Cette route est entièrement asphaltée, et votre voiture sera également adaptée aux routes secondaires qui l’entourent, souvent également goudronnées. Cela vous permettra de réaliser des économies par rapport à la location d’un 4×4, surtout en ce qui concerne le coût du carburant.
- Véhicule 4×4 : Un 4×4 est parfait si vous voulez explorer les zones moins accessibles et utiliser un maximum de routes et de pistes en Islande. Attention cependant, les routes « F » au centre de l’île sont interdites aux voitures de location, qu’elles soient 4×4 ou non.
Choisir entre une compagnie internationale ou locale
- Compagnies internationales : Des sociétés comme Hertz ou Alamo proposent une large gamme de véhicules en Islande. Bien qu’elles soient souvent plus chères, utiliser un comparateur peut vous aider à trouver de meilleures offres. Ces compagnies disposent de plusieurs modèles, principalement des SUV pour les 4×4.
- Compagnies locales : Des sociétés comme Iceland Car Rental ou Viking Car Rental se spécialisent dans la location de 4×4 adaptés à l’Islande. Bien qu’elles ne soient pas toujours modernes, ces voitures sont particulièrement robustes et leurs équipes connaissent bien les spécificités de la météo et du terrain islandais.
Votre choix dépendra donc de votre budget et de votre itinéraire. Notez que le prix du carburant en Islande est légèrement supérieur à celui de la France.
Résumé
- Avantages : Liberté de mouvement, autonomie
- Inconvénients : Coût élevé
L’avion et les vols internes
Des aéroports spécifiques dans les petites villes de l’Islande facilitent les déplacements rapides. Les deux principales compagnies de vols internes sont Airiceland et Eagleair, avec des billets simples à partir d’environ 75 €. Cependant, ce moyen de transport peut être limité pour explorer l’île une fois arrivé à destination, donc il est moins recommandé si vous souhaitez faire le tour complet de l’Islande.
Résumé
- Avantages : Prix, rapidité
- Inconvénients : Manque de liberté, pas idéal pour le tour de l’île
Le bus
Un réseau de bus bien développé permet de faire des trajets variés. Vous pouvez choisir entre des étapes en bus ou des forfaits qui vous permettent de faire le tour de l’île. La compagnie la plus populaire est Re.is. Utiliser le bus peut être plus économique que le carburant et la location d’une voiture. Toutefois, vous aurez moins de flexibilité et devrez respecter les horaires pour optimiser votre voyage sur 15 jours.
Résumé
- Avantages : Coût
- Inconvénients : Moins de liberté
Le stop en Islande
Pour certains, le stop peut être une option très économique. Il est généralement plus efficace autour de Reykjavik où le trafic est élevé. Cependant, dans les régions les plus éloignées, le stop peut s’avérer plus difficile et vous pourriez avoir à attendre un bon moment pour un transport.


Laisser un commentaire