Pour cette cinquième étape en Islande
Nous avons vécu notre première journée entièrement organisée, car nous avions anticipé et réservé un bus pour explorer le vaste parc national de Thorsmork. Au programme : une randonnée d’une journée au cœur de ce parc pour admirer des paysages exceptionnels, inaccessibles en véhicule de location.
Informations pratiques pour l’étape 5 :
- Temps de trajet : 3h en bus (journée organisée)
- Distance : 50 km en bus
- À faire : Journée complète à Thorsmork (Porsmork) > randonnées et découvertes dans la réserve naturelle
- Camping du soir : Retour au camping de Hella, juste en face de la station-service.
Une destination prisée par les Islandais
Il est intéressant de noter que les Islandais affectionnent tout particulièrement ce parc national. Ils y font souvent des randonnées durant le week-end, étant donné que Thorsmork est relativement accessible depuis Reykjavik. Vous ne croiserez donc pas une foule de touristes, mais plutôt de véritables passionnés de randonnée !
Déroulement de l’étape 5 :
Ce jour-là, l’Islande a connu un redoux après les complications de la veille. Nous avons pris un bus, réservé quelques semaines auparavant, pour nous rendre à Thorsmork (Þórsmörk en islandais). Ce parc est uniquement accessible par une route F qui traverse de profonds gués, rendant l’accès interdit aux voitures de location, y compris les 4×4.
Différentes compagnies proposent des trajets vers le parc national. Certaines partent de Reykjavik, tandis que d’autres peuvent vous prendre à divers points le long de la route 1 en direction de Thorsmork. Les tarifs varient, mais s’élèvent généralement à environ 65€ par personne, aller-retour. Nous avons opté pour la compagnie Sterna, où il est possible d’acheter des billets via le site icelandbybus.is. Cette compagnie offre de nombreux trajets à travers le pays, avec des arrêts dans les principales villes, et il vous suffit de sélectionner votre lieu et date de départ, puis de faire de même pour le retour. Certains choisissent de faire des randonnées de plusieurs jours, ce qui est également une option, mais notre emploi du temps ne le permettait pas. Une journée est déjà bien suffisante pour découvrir une grande partie du parc !
Attention : Sterna propose plusieurs arrêts à Thorsmork, notamment trois options. Assurez-vous de choisir à l’avance votre point de départ en fonction de votre randonnée. Cela vaut aussi pour le retour : il est impératif de savoir où vous souhaitez reprendre le bus et d’en informer le conducteur. En fonction de votre itinéraire, qu’il soit d’une journée ou de plusieurs jours, vous pourrez rejoindre d’autres points de rendez-vous pour récupérer le bus. Vous trouverez plus de détails sur les randonnées sur le site d’un des lieux de « dépôt » pour randonneurs : volcanohuts.com.
Nous avons décidé de partir et revenir au même point : Volcano Huts (également connu sous le nom de Húsadalur). Vous pouvez consulter ci-dessous une carte indiquant les différents arrêts du bus (points en jaune). Selon le nombre de passagers, le bus peut parfois prendre des chemins détournés. Dans notre situation, personne ne se rendait au point 2, alors le bus a déposé des randonneurs au point 1, et nous avons continué directement vers le point 3 (Volcano Huts).
Notre journée à Thorsmork
Nous avons embarqué sur le bus Sterna à Hella vers 8h du matin, en provenance de Reykjavik, mais nous étions à peine 6 personnes. C’était idéal pour éviter la foule de touristes et apprécier la vue. Nous avons roulé sur la route 1 jusqu’à la célèbre cascade de Seljalandsfoss, avec en toile de fond les majestueuses Îles Vestmann. Juste derrière la cascade, on aperçoit le bas du glacier Eyjafjallajökull, portant les séquelles de son éruption en 2010 qui avait perturbé le trafic aérien.
Le bus s’est arrêté 10 minutes à Seljalandsfoss pour permettre aux passagers de prendre quelques photos, puis nous avons repris rapidement la route vers Thorsmork. Peu après la cascade, le chemin s’est transformé en Route F, inviable pour des véhicules ordinaires. Le bus a commencé à vibrer sur les routes cahoteuses, longeant le colossal Eyjafjallajökull. Pour la première fois, nous avons traversé de grands gués et rencontré des rivières profondes où l’eau montant presque jusqu’aux roues du bus !
Thorsmork est un endroit saisissant, avec de nombreuses rivières qui se rejoignent, formant des cours d’eau de plus en plus larges. Le bus a parfois peiné à naviguer, et nous avons même été bloqués quelques instants dans l’eau avant que le chauffeur ne réussisse à passer.
Après avoir déposé une famille au point 1, nous avons poursuivi seuls avec le conducteur jusqu’à Volcano Huts (Point 3 : Húsadalur). Sur place, vous trouvez quelques petites cabanes, un restaurant-bar et un camping pour ceux qui envisagent de rester plusieurs jours. À partir de ce point, plusieurs randonnées sont accessibles à Thorsmork, mais les temps ne sont pas toujours indiqués, seuls les kilomètres de marche le sont. N’hésitez pas à demander des informations au restaurant.
Nous avions lu sur différents blogs qu’une des randonnées incontournables pour les novices à Húsadalur Volcano Huts est l’ascension du sommet de Valahnjùkur, offrant une vue imprenable sur le parc. La montée est ardue et traverse de petites forêts denses riches en légendes. Ce parc procure une sensation d’isolement en pleine nature, avec le chant des oiseaux, et plus vous grimpez, plus le panorama est époustouflant.
Au sommet, vous bénéficierez d’une vue à 360° sur Thorsmork et son ampleur.
Après avoir gravi la montagne assez rapidement, nous avons décidé de redescendre vers le point 2. En effet, il est possible de rejoindre le sommet depuis le point 3 (Volcano Huts – Húsadalur) tout comme depuis le point 2 (Thorsmork Skagfjörðsskáli), qui offre quelques chambres. Les deux sont reliés par un itinéraire de randonnée. Nous avons donc commencé à descendre vers le point n°2, qui présente également de splendides vues sur le parc et la grande montagne au loin, Rjùpnafell.
La descente s’effectue en environ 30 minutes pour atteindre Skagfjörðsskáli (point 2), où une pause pour une boisson chaude est la bienvenue ! Comme à Volcano Huts, plusieurs randonnées (indiquées aussi en km) partent de ce point, offrant des parcours d’une journée ou de plusieurs jours, tant Thorsmork est un parc national vaste !
Malheureusement, faute d’informations sur le temps nécessaire pour les différentes randonnées, nous avons opté pour le chemin de retour vers Volcano Huts afin de ne pas manquer le dernier bus de 18h. Nous étions alors seulement à 15h30, mais il valait mieux être prudents. Bien que le chemin était enchanteur et agréable, il ne faut que 30 à 45 minutes pour rejoindre les deux points, donc nous sommes arrivés largement en avance !
En attendant 18h, nous nous sommes promenés autour de Volcano Huts (Húsadalur) et de ses larges rivières. Avec un peu plus de préparation sur les temps de randonnée, nous aurions pu explorer davantage ce magnifique parc national de Thorsmork, mais ce n’est pas si grave ! Nous avons eu la chance d’apercevoir un renard gris cherchant de la nourriture dans le camping pendant que nous attendions le bus.
Finalement, le bus nous a ramenés au camping de Hella après une journée mémorable. Nous savions que le camping serait aussi agréable que la veille, sans souci à se faire pour cette nuit !


Laisser un commentaire