Etape 1 : Arrivée à Keflavik et visite de Reykjavik

1760553620765 coza58

Introduction à l’étape 1

La première phase de ce roadtrip de 15 jours a été brève, car nous avons atterri à Reykjavik (aéroport international d’Islande) vers 16h. Lors de cette étape, nous avions pour but de récupérer notre voiture de location, de rassembler nos affaires de camping, de faire nos premières courses et d’explorer un peu la capitale, Reykjavik. Heureusement, les journées étaient encore longues à la fin du mois d’août.

Informations pratiques de l’étape 1

  • Temps de route : 1h30
  • Distance : 50 km
  • À faire : Récupérer la voiture de location et les affaires de camping, faire les premiers achats et débuter la visite de la capitale.
  • Camping pour la nuit : Reykjavik Campsite (16€ /pers), Sundlaugavegur 32, 105 Reykjavík, Iceland (arrivée libre).

Le déroulement de l’étape 1

Après avoir quitté l’aéroport de Genève, nous avons atteint l’aéroport international de Reykjavik aux alentours de 16h, en tenant compte d’un décalage horaire de 2 heures avec la France. N’oubliez pas de régler vos montres et appareils électroniques ! À notre arrivée, une tempête accompagnée de pluie et de vent nous attendait, ce qui nous a immédiatement plongé dans l’ambiance islandaise. Heureusement, une fois la voiture de location récupérée et sur la route vers la capitale, les premiers rayons de soleil ont fait leur apparition. Cela confirme ce que nous avions entendu : le temps en Islande change très rapidement !

Le trajet depuis l’aéroport jusqu’à Reykjavik est sans doute l’une des plus fréquentées, ce qui explique qu’elle possède l’une des rares autoroutes à 4 voies de l’île. Pas de crainte, il n’y a pas de bouchons, et la limite de vitesse est de 90 km/h. Comme la journée était déjà bien avancée, nous avons décidé d’aller à l’essentiel : récupérer notre matériel de camping, acheter la carte de camping et commencer nos visites dans la capitale. Avec le soleil se couchant vers 22h – 22h30, les longues journées d’été en Islande nous laissent le temps de profiter de nos soirées.

Vue sur Reykjavik

Arriver à Reykjavik par l’ouest (de la péninsule de Reykjanes) est impressionnant : une magnifique vue sur la capitale, la mer, et la célèbre église luthérienne Hallgrimskirkja qui domine la ville. Avec sa flèche de 75 m de hauteur, cet édifice est inévitable lorsque vous approchez de la ville.

Nous avons choisi de nous garer au centre de Reykjavik pour explorer tout à pied. Attention, le stationnement est limité dans certaines zones et les tarifs varient considérablement. Nous avons opté pour le parking souterrain Vesturgata – Vesturgata/Mjóstræti, situé près de la place principale et de l’office de tourisme. Contrairement à la France, le coût des parkings souterrains en Islande reste abordable, alors profitez-en !

Après avoir récupéré nos affaires de camping et fait nos courses, nous étions prêts à débuter notre visite de Reykjavik, à travers ses charmantes ruelles commerçantes, son église emblématique et ses maisons typiques.

Fin de la journée

La fin de la journée approchait rapidement, et il était temps de se rendre au camping de Reykjavik afin d’installer notre tente. Le principal camping de la capitale est souvent en forte affluence durant l’été, nous vous recommandons donc de ne pas arriver trop tard pour garantir une place. Grâce à sa popularité et au nombre de campeurs présents chaque nuit, le camping est très bien équipé, offrant plusieurs sanitaires à travers le site (qui est grand !) et une grande salle chauffée pour cuisiner et accéder au Wi-Fi.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *