Etape 10 : Le volcan d’Askja dans les Highlands
Cette dixième étape de notre roadtrip en Islande nous rapproche du cœur du pays et de son désert des Highlands, avec une journée de découverte de ces hautes terres grâce à la compagnie de bus Myvatn Tour. C’était une journée consacrée à traverser le désert en bus, jalonnée de différents arrêts et d’explications fournies par un guide, jusqu’à atteindre le volcan d’Askja. Bien que chaque jour ait été un émerveillement, cette journée à Askja s’est révélée être l’une des plus belles de notre périple.
Infos pratiques de l’étape 10 :
- Temps de route : Aucun (jour organisé en bus vers Askja)
- Distance : 0 km
- À faire : Prendre le bus de Reykjahlíð en direction d’Askja (Highlands) et revenir
- Camping du soir : Camping Hild – 10,5€ par personne, Hraunbrú, 660 Mývatn, Téléphone : +354 464 4103, info@myvatnaccommodation.is
Déroulement de l’étape 10 :
Malgré une nuit froide, avec des températures sous 0°C et un sommeil écourté à cause du départ prévu pour 8h30, nous avons eu la belle surprise de nous réveiller face au lac Myvatn, sous le soleil, avec un paysage de montagnes enneigées à l’horizon. Le retour du soleil, que nous n’avions pas vu depuis deux jours, a réchauffé nos cœurs, et nous savions que la journée allait être magnifique.
Après un petit déjeuner rapide dans la salle du camping, nous n’avons pas eu besoin de démonter notre tente, car nous reviendrions ici le soir même. Cela nous a permis de nous rendre rapidement au point de rencontre à Reykjahlíð.
Le Myvatn Bus Tour en direction d’Askja
Les routes F étant interdites aux voitures de location (y compris les 4×4) en Islande, il nous était impossible de nous aventurer dans le centre du pays ou de nous rapprocher d’un volcan actif. C’est la raison pour laquelle nous avons opté pour la compagnie de bus Myvatn, qui propose une exploration complète des Highlands en passant par le célèbre volcan Askja.
Bien que la journée ait représenté un certain coût, soit 300€ pour deux personnes, sans inclure le repas de midi que nous devions emporter, nous étions ravis d’apprendre dès les premières minutes qu’un guide nous accompagnerait toute la journée pour nous faire découvrir des lieux emblématiques et souvent cachés de ces hautes terres.
Les attentes d’un trajet direct vers le volcan Askja se sont transformées en une série d’arrêts environ toutes les heures à des points d’intérêt, tous plus magnifiques les uns que les autres.
Les premiers arrêts dans les Hautes Terres d’Islande
Nous avons quitté Reykjahlíð pour emprunter la route 1 vers l’Est, que nous avions parcourue la veille pour aller au Spa, en passant à côté des énormes sources chaudes de Hverarönd qui dégagent une vapeur constante. Ces fumées sont visibles le long de cette route pendant plusieurs kilomètres.
Après quelques dizaines de minutes, nous avons quitté la route circulaire pour nous engager sur la F88 en direction d’Askja. Bien que l’atmosphère soit restée similaire, les paysages de roche et de lave étaient à couper le souffle. Notre premier arrêt, au bout d’une heure de route, s’est fait près d’une petite cascade, où le soleil levant créait une lumière magnifique.
Nous avons même croisé un petit minibus qui traversait le gué que nous venions de passer, ce qui justifie l’interdiction d’accès aux voitures de location sur les routes F, car il est nécessaire d’avoir un véhicule adapté pour traverser de tels gués.
Nous avons continué à travers ces champs de lave et le long de la rivière Jökulsá, qui rejoint la cascade de Dettifoss. En profondeur dans ce désert, notre deuxième arrêt se fit près de la cabane de Thorsteinsskáli, érigée au bord d’un vaste champ de lave issu du volcan proche de Herðubreið. La guide nous racontait l’histoire d’un hors-la-loi islandais qui aurait vécu caché dans ce champ et qui serait reparti en étant gracié pour son héroïsme.
Après une courte pause toilettes, nous avons repris le bus sur la F88, lorsque la guide a fait une nouvelle halte pour que nous puissions approcher la rivière Jökulsá.
Après cet arrêt rapide, nous avons continué sur cette route de terre pendant plusieurs dizaines de minutes pour rejoindre la F910, toujours en direction du volcan Askja. À l’arrivée sur cette route, le paysage a subi une belle transformation : les champs de lave sombres laissaient place à des teintes jaunes.
Notre guide nous a expliqué que cette couleur jaune était due à la cendre volcanique, et les petites boules jaunes visibles au sol étaient en fait des débris de cendres. Un paysage lunaire très impressionnant qui ajoutait à notre excitation.
Nous avons alors pris la direction d’Askja, grimpant progressivement dans un vaste champ de lave, qui devenait de plus en plus enneigé au fur et à mesure que nous montions en altitude.
Vers 12h30, nous sommes arrivés au petit parking en bas du volcan, où plusieurs voitures d’Islandais et de touristes étaient déjà garées. Là, nous avons foulé pour la première fois la neige d’Islande dans un décor d’une beauté époustouflante.
Découverte du volcan Askja : les 2 cratères
Notre guide nous a informés que nous avions environ 2 heures pour explorer Askja, en sachant qu’il fallait compter 30 minutes de marche pour atteindre le cratère principal. Ce volcan possède en tout deux cratères, l’un à l’intérieur de l’autre. Le plus large est difficile à distinguer en raison de sa taille impressionnante de plusieurs kilomètres de diamètre.
À notre arrivée au parking de Vikraborgir, tous les membres du groupe se sont dirigés directement vers le volcan, tandis que nous avons profité de l’occasion pour déjeuner. Cela nous a permis d’entamer la randonnée dans un environnement calme, au milieu de cette étendue de neige et de lave.
Le chemin, bien que presque plat, demandait de ne pas traîner pour pleinement profiter de cet endroit perdu au milieu des Highlands.
Après 30 minutes de marche dans la neige, une courte montée de 50 mètres nous a empêchés de voir le panorama qui nous attendait. Lorsque nous sommes enfin arrivés, nous avons découvert le petit second cratère d’Askja, nommé Vìti, juste à côté du magnifique lac Öskjuvatn, dont l’eau était d’une pureté incroyable.
La différence entre le petit cratère et le grand avec son eau bleue était frappante. Le premier, Vìti, contient de l’eau chaude où il est possible de se baigner, bien que la descente soit quelque peu risquée. Sa couleur est unique :
Contrairement au deuxième lac qui, plus froid, s’est révélé tout aussi impressionnant. Nous avons eu l’occasion d’explorer un peu ses rives et d’admirer les formations rocheuses sculptées par le volcan avant de devoir rebrousser chemin pour rejoindre le bus.
Le temps est passé si vite dans cet endroit exceptionnel qu’est Askja, un lieu isolé au beau milieu du désert islandais, loin de la foule et de la civilisation.
Route du retour vers Reykjahlíð
Après être remontés dans le bus pour le trajet retour vers notre camping, nous avons fait un dernier arrêt au pied du volcan, à Dreki, composé de trois ou quatre maisons. C’est l’un des rares lieux habités dans les Highlands, offrant un refuge aux nombreux voyageurs qui l’arpentent.
Notre guide nous a également montré un petit canyon creusé dans la roche derrière Dreki, et nous a donné un instant pour l’explorer, la lumière du soir étant parfaite pour capturer ce moment.
Le retour s’est fait sans interruption, nous permettant de nous reposer et de rêver après une journée aussi riche. Un soleil éclatant tout au long de la journée, des souvenirs plein les yeux et une aventure colorée par les anecdotes de notre guide. Elle a même pris le temps de discuter avec chaque membre du groupe pour recueillir nos impressions. Nous recommandons vivement cette compagnie pour une visite d’Askja !
Nous sommes arrivés vers 20h30 au camping de Reykjahlíð, alors que le soleil se couchait sur la « ville », marquant ainsi le terme d’une magnifique journée.
Après une bonne douche chaude au camping et le repas pris dans la salle commune, nous nous sommes effondrés dans notre tente où nous espérions avoir une nuit moins froide que la précédente !


Laisser un commentaire