Les lieux insolites et cachés en Islande

1760553619150 1v35am

Découverte de l’Islande unique

L’Islande est un pays fascinant en soi, chaque endroit que vous explorerez pendant votre voyage ou roadtrip est exceptionnel. Cependant, cette île recèle aussi de nombreux lieux atypiques et cachés que vous ne trouverez pas facilement dans les guides touristiques traditionnels. Voici quelques-unes des destinations insolites en Islande, avec leurs localisations précises :

  • Avion abandonné – Crash du DC3
  • Bateau abandonné dans les Westfjords
  • Épave d’un bateau dans le fjord de Mjóifjörður
  • Seljavallalaug, la plus ancienne piscine naturelle chaude d’Islande

Carcasse d’un avion abandonné en Islande – Crash du DC3

Ce site parmi les plus cachés et recherchés en Islande est la carcasse d’un avion abandonné, qui se trouve au sud du pays et attire de plus en plus de visiteurs. Certains tours organisés commencent même à y emmener des touristes en bus. La carcasse appartient à un avion militaire américain qui s’est crashé dans les années 60 sur la plage de Sólheimasandur. Heureusement, tous les occupants ont survécu.

Ce lieu est vraiment singulier, et il vous faudra environ 45 minutes de marche pour y accéder. À certaines périodes de l’année, il est accessible en voiture, mais la route vient récemment d’être fermée en raison de l’augmentation du nombre de visiteurs. Un petit parking a donc été aménagé le long de la Route 1 pour vous permettre de vous garer.

Pour ceux qui recherchent une expérience atypique dans une atmosphère particulière, cet endroit est un impératif lors de votre roadtrip en Islande. Nous vous conseillons de vous y rendre tôt le matin ou tard le soir pour profiter de la tranquillité des lieux, ce qui rendra votre expérience absolument unique !

Comment s’y rendre ?

Lorsque vous circulez sur la Route 1 en provenance de l’Ouest (Reykjavik) et que vous vous dirigez vers l’Est, le site est situé à quelques kilomètres après la chute d’eau de Skógafoss. Peu après avoir passé Skógafoss, vous traverserez un pont au-dessus d’un cours d’eau. 1 à 2 kilomètres plus loin, sur votre droite, un petit parking en contrebas de la route donnera accès à un chemin de terre. Vous devrez laisser votre véhicule ici et continuer à pied sur cette piste.

Préparez-vous à une marche qui pourra sembler longue. Vous parcourrez 45 minutes sur un chemin plat, où il peut sembler que vous n’avancez pas. Des silhouettes au loin ne semblent jamais se rapprocher. Au bout de 40 minutes, la carcasse de l’avion abandonné apparaîtra au loin. Nous espérons que vous serez seul sur le site pour savourer l’atmosphère et prendre des photos !

Le chemin traverse une vaste étendue de sable noir, et il semble interminable. Cependant, vous rencontrerez certainement d’autres marcheurs qui vous rassureront sur le fait que vous n’êtes pas perdus ! N’hésitez pas à explorer l’intérieur de la carcasse de l’avion, où de nombreux détails sont restés intacts, ajoutant à l’atmosphère incroyable du lieu !

Bateau en acier abandonné dans les Westfjords (Vestfirðir)

Dans l’extrême Ouest de l’Europe, vous trouverez un bateau abandonné, presque intact, échoué dans un fjord impressionnant et accessible relativement facilement, à condition de savoir où le chercher. Suite à une photo postée sur Instagram, nous avons effectué des recherches pour dévoiler l’emplacement précis, que nous partageons ici. Ce bateau historique est situé dans les Westfjords d’Islande, une région souvent appelée Vestfirðir.

Pour l’anecdote, ce bateau, datant du début du 20ème siècle, est le premier en acier arrivé en Islande. Il se trouve au fond du fjord de Patreksfjörður, le long de la route secondaire 612. Vous pourrez repérer sa localisation exacte sur la carte ci-dessous :

L’épave n’est pas située exactement à l’emplacement indiqué, car Google Maps a du mal à le localiser avec précision. En zoomant davantage, vous pourrez l’apercevoir plus au fond du fjord.

Qu’importe la météo, que ce soit sous un beau ciel ou dans un épais brouillard, ce bateau échoué au bout du monde dégage une atmosphère particulière. Prenez le temps de l’explorer sous tous ses angles !

Épave de bateau dans le fjord de Mjóifjörður

Beaucoup plus dégradé que le précédent, ce bateau se trouve à l’autre extrémité de l’île, dans le fjord de Mjóifjörður, le long de la route secondaire 953 menant au village de Sólbrekka. Impossible de le manquer, il sera sur votre droite peu après avoir commencé à longer le fjord.

Malheureusement, il n’y a pas d’informations précises sur cette épave, mais il semble que les islandais ne se préoccupent pas d’enlever ce genre de vestige, pour le plus grand bonheur des aventuriers.

Lors de notre passage dans ce fjord, la météo n’était pas clémente et les nuages étaient bas, ce qui rendait le site encore plus authentique.

Seljavallalaug : piscine naturelle chaude secrète au Sud de l’Islande

Située au sud de l’Islande sur la route 1, entre les célèbres cascades de Seljalandsfoss et de Skógafoss, se trouve Seljavallalaug, la plus ancienne piscine géothermique d’Islande. Elle est nichée au pied du célèbre volcan Eyjafjallajökull. Accéder à ce site nécessite un peu d’effort, car il n’est pas accessible en voiture, ce qui contribue à sa préservation. Il suffit d’environ 30 minutes de marche pour atteindre cette piscine, dont la température oscille entre 35 et 40 °C tout au long de l’année !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *