Etape 2 : Visite de Reykjavik et Blue Lagoon
Nous avons entamé notre deuxième jour en Islande, qui est également notre première journée complète, avec un ciel parfaitement dégagé. L’objectif principal de la journée consiste à explorer entièrement Reykjavik, la capitale : ses boutiques, ses rues animées, l’un de ses nombreux restaurants et son cœur vibrant. En fin de journée, direction le célèbre Blue Lagoon, un incontournable lors d’un voyage en Islande.
Informations pratiques pour l’étape 2 :
- Temps de route : 1h30
- Distance : 57 km
- A faire : Péninsule de Reykjanes, visites de Reykjavik et du Blue Lagoon (60€/personne)
- Camping du soir : Grindavik, Austurvegi 26, Téléphone : +354 660 7323, Email : tjaldsvaedi@grindavik.is
Déroulement de l’étape 2 :
Visite de Reykjavik :
Ce matin-là, alors que nous ouvrions la tente sous un ciel sans nuage, nous avons été surpris par la fraîcheur de la nuit. Heureusement, la salle chaude du camping nous a aidés à nous réchauffer pour le petit-déjeuner. Pendant l’été, le soleil se lève tôt en Islande, et la plupart des campeurs quittent les lieux au plus tard à 9h. Nous avons pris l’habitude de partir tôt chaque jour pour maximiser notre temps d’exploration.
De retour au centre de Reykjavik, nous avons garé notre véhicule dans un parking souterrain abordable (voir étape 1) durant toute la journée (7€ pour la journée). Le centre historique de la capitale se parcourt facilement à pied en une journée. Nous avons décidé de nous diriger vers le Lac Reykjavikurtjorn, que nous n’avions pas eu l’occasion de voir la veille, situé à deux pas du centre. C’est là que les Islandais viennent faire du sport ou se détendre sur les pelouses environnantes.
Il n’est pas rare d’apercevoir un avion à basse altitude survolant le lac, car un petit aéroport interne se situe à proximité, tout comme le musée de l’Histoire d’Islande, que nous recommandons vivement ! Bien que le lac soit de taille modeste, il offre un cadre paisible, avec de belles vues sur les montagnes ou l’église luthérienne Hallgrimskirkja.
Nous avons ensuite gravi la colline vers l’église qui surplombe la ville pour redescendre vers l’océan tranquille, avec ses sommets montagneux au loin. Cette route à quatre voies marque l’entrée à Reykjavik depuis l’aéroport de Keflavik, longeant l’océan et une longue piste cyclable, offrant une vue imprenable sur le centre-ville et le célèbre centre culturel Harpa, réputé pour son architecture moderne et ses vitraux splendides.
Bien que nous avions prévu d’éviter les restaurants en raison des prix élevés, nous ne pouvions pas passer à côté de l’un des meilleurs Fish & Chips de Reykjavik : Icelandic Fish and Chips (Tryggvagata 11, 101 Reykjavík). Sur les recommandations que nous avions reçues, leur cuisine s’est révélée être un délice, mais il est préférable de réserver à l’avance pour garantir une table pour le déjeuner ou le dîner !
Dans l’après-midi, nous avons poursuivi notre exploration de la ville, visité des magasins et passé du temps au musée de l’Histoire d’Islande, un excellent moyen de découvrir le mode de vie des Islandais avant de plonger dans notre séjour.
Blue Lagoon :
En fin de journée, nous avons pris la route vers le renommé Blue Lagoon, le spa le plus prisé de l’île, grâce à sa proximité avec l’aéroport international et la capitale, ainsi que pour ses bienfaits dermatologiques et son cadre exceptionnel. Depuis Reykjavik, il faut faire demi-tour en direction de l’aéroport de Keflavik et emprunter des routes secondaires pour pénétrer dans la péninsule de Reykjanes, avec des champs de lave à perte de vue. Vous sentirez sans doute l’odeur de soufre dès votre approche du Blue Lagoon.
C’est l’une des activités touristiques les plus populaires en Islande, et cela ne risque pas de changer avec la construction d’un nouvel hôtel de luxe à proximité du complexe. D’ailleurs, le tarif d’entrée est généralement plus bas le matin ou le soir que durant l’après-midi. Nous recommandons de s’y rendre en soirée pour admirer le coucher de soleil sur le Blue Lagoon, tout en évitant une trop grande affluence pour mieux se détendre ! Le spa est très moderne et propose divers services pour garantir une expérience inoubliable.
La teinte bleue si caractéristique de l’eau du Blue Lagoon est due à la silice, un minéral blanc présent couramment dans les roches magmatiques et volcaniques.
Avec votre entrée, vous aurez accès gratuitement et sans limite à l’un des bars de silice pour vous appliquer sur le visage et le corps. Bien qu’il ait des effets bénéfiques pour la peau, il est conseillé de ne pas laisser la silice sur votre peau plus de 10 minutes. Vous pourrez facilement vous rincer dans l’eau chaude du spa. Pensez à bien vous hydrater si vous passez longtemps dans le Blue Lagoon.
Après votre expérience au spa, n’hésitez pas à vous promener autour de celui-ci, dans les champs de lave environnants, pour admirer de près cette eau bleu si irréelle. Une activité vivement recommandée !
Grindavik :
Nous avons terminé notre journée à Grindavik, une petite ville sans grand intérêt, mais dont le camping nous a permis d’optimiser notre itinéraire pour la péninsule de Reykjanes le lendemain. D’ailleurs, cet emplacement a figuré parmi les meilleurs campings de notre voyage de deux semaines, avec une grande salle chaleureuse pour cuisiner et manger, ainsi que des sanitaires propres. Bien qu’il y ait peu d’emplacements, ce coin de l’île reste assez peu fréquenté. C’est une erreur, car l’atmosphère lunaire de la péninsule de Reykjanes est époustouflante, notamment avec ces kilomètres de champs de lave.


Laisser un commentaire